Créer son entreprise

Préliminaires

Projet personnel

Bilan personnel

Compétences

L'Idée

Plus...

 

Entreprise en solo 

Préliminaires

Projet

Trouver de l'argent

Bilan personnel

Statut juridique

Formalités

Les détails qui comptent

 

Annuaire de sites

Aides

Création

Gestion

Ressources humaines

 

 


Votre bilan personnel 

  • .

    Quelles sont vos contraintes ? (enfants, famille, …)

  • Quels sont vos objectifs ? (court terme, moyen et long terme) 

  • Quelles sont les compétences nécessaires pour mener à bien le projet ? 

  • Quels sont vos lacunes ? 

  • Aurez-vous besoin de vous former pour les combler ? 

  • Aurez-vous recours à un prestataire de services, à un sous-traitant  ?

Les contraintes personnelles : Quelle est votre situation professionnelle présente ? Vous allez passer de la sécurité d'un emploi, d'une structure. Si vous êtes salarié en ce moment, votre vie professionnelle est régie, réglée par votre employeur, votre chef d'équipe. Devenir patron implique que c'est vous qui allez décider de votre temps, gérer l'imprévu et l'aléatoire.

Aurez-vous le temps pour étudier et préparer votre projet ? Il s'agit de déterminer avec précisions à quel moment de votre semaine vous allez passer du temps à préparer votre projet. " Créer en catastrophe conduit généralement à la catastrophe ".

L'entourage : adhère-t-il au projet ? Cette adhésion est très importante, en particulier celle du conjoint, qui peut apporter une aide psychologique et matérielle en prenant en charge certaines tâches. Votre famille sera-t-elle prête à faire certains sacrifices pendant la phase de démarrage de l'entreprise : déménagement éventuel, nouvelles conditions de vie familiale, peut être défavorables ? Vous aurez, au début, moins de temps libre, plus de préoccupations, vous serez moins disponible pour eux.

Vos charges financières familiales sont-elles compatibles avec le projet ? Est-ce que vous pouvez bénéficier de l'apport du salaire de votre conjoint pour faire face aux dépenses du quotidien pendant la montée en puissance de votre entreprise ?

Votre apport financier personnel : quel en est le montant ? Cet aspect n'est pas à négliger. Il est préférable de disposer d'une réserve d'argent personnel d'un montant équivalent à une année de trésorerie. Nous y reviendront plus tard.

En fonction de vos charges financières actuelles, est-ce que votre entreprise pourra générer un revenu minimum et en combien de temps ?

Est-ce que les revenus souhaités sont en rapport avec les potentialités de l'affaire ?

Votre santé : Serez-vous capable de faire face à des périodes intenses de travail ? A des périodes plus calmes, voire même creuses ? Savez-vous faire face aux situations stressantes comme l'attente de la signature d'un client pour le devis que vous lui avez fait. Comme l'attente du paiement d'un de vos clients.

Les motivations et objectifs personnels : On crée toujours une entreprise pour une raison précise. Il faut donc se poser, en toute objectivité, la question : " Pourquoi je souhaite créer ? ".

- Pour résoudre un problème personnel ? 

- Pour vivre un partenariat ? 

- Pour développer une entreprise et en faire, à terme, une entreprise importante ?

- Pour mettre en pratique une idée qui obsède depuis un certain temps ? 

- Pour acquérir une indépendance ? 

- Pour atteindre une certaine position sociale ? 

- Pour exploiter un savoir-faire ? ... 

Pour répondre à ces questions, soyez objectif, demandez l'avis à vos relations. Notez simplement ce que les autres vous disent, ne discutez pas, et prenez le temps de réfléchir…

 

Site ne donnant pas lieu au traitement d'informations personnelles. Crédit

Projet personnel Trouver de l'argent Ressources humaines Aides