Créer son entreprise

Préliminaires

Projet personnel

Bilan personnel

Compétences

L'Idée

Plus...

 

Entreprise en solo 

Préliminaires

Projet

Trouver de l'argent

Bilan personnel

Statut juridique

Formalités

Les détails qui comptent

 

Annuaire de sites

Aides

Création

Gestion

Ressources humaines

 

 


 Avoir une idée : 

 

.

Créer son entreprise demande d'abord et avant tout d'avoir une idée

Elle peut venir de votre expérience professionnelle, de votre savoir faire, de votre créativité, d'une intuition. 

L'idée se concrétise, prend de la maturité avec le temps. 

Vous pouvez avoir une idée nouvelle, le truc qui n'existe pas. Est-ce que les clients futurs vont acheter ? Vous pouvez aussi reprendre une idée existante. Comment se positionner par rapport à ce qui existe déjà ?

a) Vous pouvez reprendre une activité connue. C'est ce qui apparaît comme le moins risqué, ce métier existe déjà. Vos compétences techniques, votre savoir faire font que vous serez à l'aise.

Bien connaître le métier, posséder une compétence technique en accord avec l'idée, vous donne plus de chances de réussir. Armé de vos compétences techniques, vous ne devrez pas négliger les autres aspects. On ne naît pas chef d'entreprise, on le devient.

b) Vous pouvez aussi créer en reprenant une idée existante. Pour cela, il vous faut être curieux de tout ce qui se passe en France ou ailleurs, les nouveaux produits, les nouveaux concepts, nombre de magazine sont là pour vous aider…Il vous faut aussi surveiller les annonces de "recherches de partenariat", bulletins de "propositions d'affaires", bourses d'opportunités (car certains ont le produit ou le savoir-faire mais manquent de moyens et recherchent un associé. Les Chambres de Commerce ou de Métiers, et les autres organismes de développement économique local vous renseigneront.

c) Vous pouvez aussi acheter un brevet ou négocier une licence d'exploitation d'un brevet ou d'une marque, signer un contrat de concession, ou de s'engager dans un contrat de franchise. Avantages : Vous bénéficiez d'une notoriété et d'une ancienneté existante, d'un certain gage de sécurité. 

Remarques : Allez voir les partenaires, fournisseurs, clients, de l'entreprise nouvelle pour prendre la température. .

 

Site ne donnant pas lieu au traitement d'informations personnelles. Crédit

Projet personnel Trouver de l'argent Ressources humaines Aides