Créer son entreprise

Préliminaires

Projet personnel

Bilan personnel

Compétences

L'Idée

Plus...

 

Entreprise en solo 

Préliminaires

Projet

Trouver de l'argent

Bilan personnel

Statut juridique

Formalités

Les détails qui comptent

 

Annuaire de sites

Aides

Création

Gestion

Ressources humaines

 

 

 

Votre projet :

 

.

Quelle sera votre clientèle ? 

Quelle tanche de la population a besoin de ce que vous proposez ? 

A-t-elle les moyens, le besoin de s'acheter votre produit ? 

Quel est-il ? le formuler, l'écrire. 

Est-ce une bonne idée ? 

qui correspond à un besoin. 

Vous allez devoir mener votre étude de marché : 

La clientèle : 

Quelle est-elle ? 

Où est-elle ? 

Comment la joindre ? 

Comment vous faire connaître d'elle ? 

Le produit : 

Répond-il à un besoin ? 

Est-il facilement utilisable ? 

Qui va vous l'acheter ? 

La concurrence : 

Localiser sur une carte, les entreprises qui proposent la même chose que vous, le nombre de leurs employés, leur prix, leurs produits, leur chiffre d'affaire.

Pour vous aider, la chambre de commerce, de métiers possèdent divers fichiers, consultables sur place, ou que vous pouvez acheter.

L'INSEE fournit des informations quantitatives et peut vous donner accès au fichier SIREN (système informatique du répertoire des entreprises).

Les Points Chance : Ce sont des points d'information sur la création d'entreprise. Leur rôle : faire gratuitement un premier diagnostic des projets qui leur sont soumis et déterminer, avec le porteur du projet, le parcours le plus adéquat à leur réalisation. A l'occasion d'un entretien individuel ou d'une séance d'information collective, les aspects juridiques, fiscaux, commerciaux, administratifs et financiers de la création ou de la reprise d'entreprise sont abordés.

Les boutiques de gestion : Elles accompagnent et conseillent dans la démarche de création. Elles apportent une aide technique dans la recherche de moyens, financiers et un appui à la mise en oeuvre et au suivi des activités. Il existe 119 boutiques de gestion en France.

Protégez votre idée : A l'origine de toute création, il y a une idée, mais une idée ne peut pas être protégée. La première difficulté que rencontre le créateur est donc de garantir ses droits d'antériorité, de protéger un nom commercial ou une marque et, dans certains cas, de déposer un brevet. Dans ces trois situations, l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) est le partenaire du créateur.

Apprendre à entreprendre : 

Créer une entreprise exige de solides compétences en gestion. Pour bâtir un projet, il est possible de suivre une formation spécialisée ,de consulter des organismes de conseil et de soutien à la création d'entreprise.

 

Site ne donnant pas lieu au traitement d'informations personnelles. Crédit

Projet personnel Trouver de l'argent Ressources humaines Aides